Avant-propos

Une étude m'a été confiée par le ministère de l'environnement afin de réaliser un "bilan des connaissances sur les techniques d'élevages sur prairies naturelles inondables".
A la demande de la Direction de la Protection de la Nature, le rapport avait pour but de rassembler les recherches bibliographiques accomplies du 1er septembre au 10 décembre 1987 en un document pouvant servir de référence pour des études ultérieures portant sur ce thème.

Les moyens utilisés pour cette réalisation ont été :

  • Une définition préalable des termes essentiels de la problématique de l'étude.
  • Une collecte des données afin d'établir le bilan des connaissances.

Du sujet même de cette recherche apparaissent deux termes fondamentaux qu'il est important d'analyser : l'aspect prairies naturelles inondables d'une part, et l'aspect techniques d'élevages d'autre part. Nous pouvons définir une prairie naturelle inondable de la façon suivante: surface en herbe depuis des temps indéterminés, supportant une végétation naturelle et spontanée, cette zone est susceptible d'être couverte par l'eau douce (crues, remontées de nappes .. ). Elle comprend donc aussi bien des terrains régulièrement inondés que ceux qui peuvent l'être épisodiquement. De plus, nous avons exclu volontairement le phénomène d'inondation par eaux saumâtres ou salées, pour nous intéresser uniquement aux milieux d'eaux douces.
Quant aux techniques d'élevages, cela sous entends à la fois le pâturage, mais également la fauche, tant pour le fourrage que pour la litière.