Conclusions

Ce document de base destiné à la Direction de la Protection de la Nature, fait état du "bilan des connaissances sur les techniques d'élevages sur prairies naturelles inondables ". Les contraintes temporelles imposées pour la réalisation de cette étude n'ont sans doute pas permi de réaliser une liste exhaustive des données concernant ce thème. Néanmoins, le constat établi dans ce rapport 'appuie sur les propos de spécialistes, ainsi que sur une bibliographie conséquente réunis pour les besoins de ce travail.
D'une manière générale deux grandes tendances semblent se dégager de ces données.

  1. un souci de conserver ou de restaurer un milieu biologiquement intéressant (gestion synécologique),
  2. réabiliter ce système d'exploitation en lui redonnant un intérêt économique.

Dans les deux cas, on ressent le besoin de mettre en place une politique raisonnée de leurs gestions, basée sur une connaissance écologique du milieu à laquelle seront alliés les intérêts économiques relatifs à leurs exploitations.
Au delà de la simple réalisation de ce bilan, cette étude pourra contribuer à la réflexion sur la gestion des prairies naturelles inondables en dehors des zones protégées.

Conclusion Générale

La rédaction de ce rapport, dont l'objectif est d'établir un bilan des connaissances des techniques d'élevages sur prairies naturelles inondables, est issue d'un besoin manifesté par les responsables d'espaces naturels protégés, confrontés à la gestion de ce type de milieu.
L'utilisation de mots clés définis lors de réunions de travail avec la direction de la protection de la nature a guidé la sélection, parmi les documents collectes, de ceux qui répondaient à notre attente.
Cependant, lors de leur analyse, nous avons eu la surprise de constater que peu d'entre eux traitaient pleinement du sujet. Néanmoins, des informations concrètes sur la gestion de ce type de milieu ont été répertoriées, quoique encore très éclectiques, elles permettent une certaine approche des problèmes inhérents à de telles expériences.
Nos recherches ont également permis de mettre en évidence des lacunes concernant par exemple : les indicateurs biologiques, les données économiques (études de rentabilité), ainsi que les données zootechniques.
L'ensemble des données bibliographiques sélectionnées a été organisé en deux fichiers qui composent l'essentiel de ce rapport. L'un identifie les expériences conduites dans des espaces protégés, l'autre analyse les documents retenus.
Ce rapport constitue une première étape vers un bilan des connaissances des techniques d'élevage sur prairies naturelles inondables.
Notre souhait le plus cher est qu'il dynamise les échanges d'information entre gestionnaires d'espaces protégés, agriculteurs et les ministères concernés sur un sujet dont l'importance se confirme chaque jour. Déjà, les contacts noués sur le terrain ont permis de rassembler au ministère de l'environnement des documents qui n'avaient pas pu jusqu'alors y parvenir.
Nous avons pu mettre en évidence un certain nombre de "vides" dans la connaissance, ce qui orientera les recherches pour parvenir à une meilleure gestion des milieux.