2.2.1 - Gestion synécologique

mise à jour: 04/01/1988


Dans un premier cas, ces zones bénéficiant d'un statut d'espace naturel protégé, s'avèrent d'une gestion synécologique basée sur la pratique du pâturage extensif par des races rustiques.
L'objectif de cette action est de permettre la valorisation de prairies naturelles inondables.

  • Soit par une restauration du secteur dégradé
  • Soit par un entretien de secteurs à hautes richesses écologiques

L'utilisation de races rustiques semble parfaitement adaptée à ce mode de gestion. En effet, ces animaux bien qu'ayant des niveaux de production peu élevés, sont intéressants pour l'exploitation de faibles ressources fourragères. De plus, ils résistent bien aux conditions climatiques difficiles ainsi qu'aux maladies, ce qui atténue d'autant les contraintes zootechniques et facilite ainsi leur utilisation en tant qu'outil de gestion d'un espace naturel protégé.
Le pâturage extensif ainsi décrit, figure comme une solution à long terme pour la préservation de la valeur biologique des prairies. Cette méthode écologique devrait rechercher un équilibre budgétaire au bout de quelques années, facteur indispensable pour la réussite à long terme de l'opération et à la généralisation de ce type d'expérience.
Les études révèlent un fait intéressant lié à ce type de gestion, à savoir que parallèlement à ces pratiques, fleurissent certaines activités de loisir comme par exemple :

  • La détente : Les amateurs et chercheurs scientifiques profitent de l'existence de la faune sauvage et en particulierde la présence des oiseaux d'eaux en zones humides.
  • La visite : Les races rustiques bénéficient d'une bonne image de marque, et permettent d'associer le public à ce type d'expérience valorisant l'environnement.

Mais aussi la chasse et la pêche. Dans le champ de l'étude nous n'avons pas repéré d'autres productions liées au caractère prairie naturelle inondable dans un programme de protection et de mise en valeur.